You are currently viewing Commencer sa marque de t-shirts en 2021

Commencer sa marque de t-shirts en 2021

Le t-shirt n’est pas seulement un vêtement classique pour une tenue décontractée, il peut être aussi un vêtement qui reflète souvent notre personnalité, nos centres d’intérêts et notre identité.

C’est pourquoi la vente de t-shirts en ligne est devenue un choix tendance pour lancer sa marque de vêtement, en particulier pour les entrepreneurs et les artistes à la recherche d’un moyen relativement peu coûteux de commencer. Et ils sont de plus en plus nombreux : le marché mondial de l’impression de t-shirts personnalisés devrait atteindre les 10 milliards de dollars d’ici 2025.

Avec la popularité croissante de la vente de t-shirts, il ne fait aucun doute que vous devrez faire face à une concurrence démentielle. Mais en créant une marque pour une cible spécifique, avec un univers et un design de t-shirts que vos clients souhaitent, vous réussirez.

Dans ce guide, nous passerons en revue chaque étape de la création d’une marque de t-shirts en ligne qui génère un revenu conséquent.



1. Choisir une niche

Choisir la bonne niche vous permettra de vous démarquer et de mieux attirer la communauté liée à cette niche, sans pour autant exploser votre budget.

On entend souvent parler de « niche », mais il est important d’en choisir une lorsque l’on cherche à vendre des t-shirts personnalisés. L’un des éléments les plus importants pour créer une marque de t-shirts qui durent dans le temps est sa capacité à se démarquer. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de s’adresser à un public ou à une communauté spécifique.

En général, des catégories comme des « t-shirts avec des phrases drôles » ou des « t-shirts animaux » seront trop larges pour être remarquées sur un marché très développé. Il faudra donc être encore plus précis. L’un des meilleurs exemples est la marque Philip Plein. Que l’on aime ou pas, cette marque avec une cible très précise : les nouveaux riches ne voulant pas adapter les codes vestimentaires d’anciens riches.

 

Wow

 

Voici quelques pistes pour identifier une bonne niche :

  • Faire un tour sur Reddit pour détecter de niches, tout en évaluant le nombre de personnes que vous pourrez toucher.
  • Utiliser l’outil « Audience Insights » de Facebook pour évaluer la taille de votre niche sur la plateforme.
  • Voir les tendances de recherche montantes (sur Google Trends par exemple).
  • Regardez vos propres centres d’intérêts et des communautés auxquelles vous appartenez. La niche est souvent plus proche de soi que ce que l’on pense.

Une fois que vous aurez choisi clairement votre niche, vous pourrez créer un business plan pour votre marque de t-shirts pour déterminer vos objectifs de vente de t-shirts personnalisés et quelle stratégie appliquer.

 

BESOIN DE CREER VOTRE MARQUE DE VETEMENT ?

Faites-le avec MERCHERIE, notre service de fabrication de vêtement pour les créatifs indépendants. Du vêtement à l’étiquette, c’est vous qui choisissez.



 

 

2. Etudier la qualité des t-shirts et d’impression

Tous les t-shirts ne sont pas identiques.

C’est pareil pour les techniques d’impression.

La qualité du t-shirt est primordiale pour la réussite de votre marque. Il est donc important de vous renseigner et de choisir les t-shirts vierges qui vous correspondent.

Il peut être tentant de sacrifier la qualité au profit de marges plus élevées, mais vous devez considérer comment la qualité affectera la décision d’un client de partager votre marque et d’acheter à nouveau chez vous.

 

Le choix d’un t-shirt de qualité dépend de plusieurs facteurs :

  • La coupe 
  • La taille
  • La matière
  • Le poids

Nous avons rédigé un article sur comment choisir le bon t-shirt pour sa marque de vêtement.

Une fois que vous aurez précisé votre choix, il est fortement recommandé de commander des prototypes afin de pouvoir prendre une décision finale en toute connaissance de cause.

 

 

3. Créer votre design de t-shirt

Voici quelques moyens de prendre une longueur d’avance sur le design de vos t-shirts.

 

Trouver les styles de visuels qui se vendent le mieux

Si vous êtes à la recherche d’idées pour le design de vos t-shirts, un bon point de départ consiste à examiner ce qui est populaire et se vend bien actuellement.

L’une des méthodes simples est de regarder les t-shirts graphistes les plus populaires sur les différents sites de vente. Utilisez les filtres « meilleures ventes » ou « les plus populaires » pour les retrouver.

Vous pouvez trouver les t-shirts tendances sur des plateformes comme :

Vous pouvez également consulter Google Trends pour vous faire une idée des sujets qui intéressent les gens actuellement.

 

Recruter un graphiste

Une fois que vous avez une idée de design pour un t-shirt, vous allez devoir le concevoir. Si vous disposez d’Adobe Photoshop ou d’un programme similaire, vous pouvez probablement réaliser vous-même les visuels. Cependant, si vous êtes comme la plupart des gens, vous allez devoir demander de l’aide.

Il existe une grande variété d’outils et de plateformes que vous pouvez utiliser pour trouver un graphiste qui vous aidera.

 

Communauté de graphistes

Dribbble : Dribbble est une communauté de créateurs. Vous pourrez trouver des graphistes disponibles pour créer les visuels de votre marque de t-shirts.

Behance : Behance est une plateforme permettant de découvrir les portofolios de différents créateurs du monde entier. Vous pourrez y retrouver des graphistes avec différentes spécialités, idéal pour choisir un graphiste qui créera des designs adaptés à votre niche.

 

Graphistes freelance

Vous pouvez également tenter les plateformes de freelance comme Malt. Vous pouvez trouver rapidement des créateurs de t-shirts qualifiés et consulter leurs historiques professionnels ainsi que leur portfolio. Si vous aimez quelqu’un, vous pouvez le contacter directement sur la plateforme et le prendre pour la mission

 

Acheter des designs de t-shirt

Si vous ne parvenez pas à trouver un graphiste, vous pouvez toujours acheter des visuels préfabriqués.

Attention : nous vous déconseillons de prendre cette voie. Il est fortement probable que d’autres personnes vendent déjà le visuel ou modèle que vous allez choisir, ce qui rendra votre marque de t-shirts plus difficile à différencier.

Si vous êtes tout de même décidé à en acheter. Il existe différentes de ventes de t-shirts graphiques que vous pourrez retrouver sur Google.

 

 

4. Créer les mockups de t-shirts

Une fois que vous aurez vos visuels définitifs, la prochaine étape consistera à obtenir des photos de vos t-shirts graphiques pour que vos clients puissent voir à quoi ressemblera le résultat final.

Il existe plusieurs façons d’obtenir des images de votre visuel sur des t-shirts. Vous pouvez commander des échantillons de vos t-shirts et faire les photos vous-même ou vous pouvez créer des mockups 100% numériques.

Design Editor de LAETUS

Vous pouvez acheter des mockup de t-shirts sur Adobe Photoshop sont les types de fichiers de maquettes les plus courants. Ils vous permettent de prévisualiser rapidement l’aspect de vos dessins imprimés sur un t-shirt. La plupart des modèles Photoshop comporte plusieurs calques qui vous permettent de modifier la couleur du t-shirt et d’y appliquer votre propre visuel.

Voici plusieurs ressources qui vous aideront à trouver le meilleur fichier de maquette pour votre prochain projet :

 

Si vous ne souhaitez pas utiliser de logiciel de graphisme, vous pouvez également choisir les générateurs en ligne de maquette de t-shirts qui vous permettront de faire la même chose sans avoir à télécharger et à comprendre Photoshop.

 

Si vous ne voulez vraiment pas mettre la main dessus, vous pouvez trouver des personnes qui peuvent vous le faire sur 5euros.com. Quelques recherches et vous y êtes.

 

5. Valider votre attractivité

Avant d’investir beaucoup d’argent dans votre marque, vous devez vérifier qu’il existe un marché et un intérêt pour votre projet. Il existe de nombreuses façons de valider le marché et de vendre des t-shirts en ligne.

 

Voici quelques-unes des méthodes les plus populaires et les plus courantes pour valider vos idées de conception :

  • Les réseaux sociaux personnels : publiez certains de vos designs de t-shirts sur votre Instagram, Twitter, dans les groupes Facebook de votre niche et sur d’autres réseaux sociaux que vos clients potentiels fréquentent. Evitez toutefois de demander à vos amis et à votre famille car leurs opinions sont susceptibles d’être toujours bienveillantes.
  • Reddit : l’un des meilleurs endroits pour obtenir un retour d’information honnête sur vos créations (qui peut même se traduire par des ventes après votre lancement). Grâce aux innombrables sous-reddits, il est facile de trouver une niche très ciblée de clients potentiels et de leur demander directement leur avis sur vos créations avant de les lancer.
  • Financement participatif (crowdfunding) : Les sites de financement participatif ont facilité les tests, la validation et la collecte de fonds pour les marques de vêtement. Le lancement d’une campagne de crowdfunding peut prendre beaucoup de temps et nécessite une bonne préparation. Toutefois, les avantages peuvent être énormes, notamment le financement complet de votre projet avant son lancement. Si vous avez une idée commerciale particulièrement originale (par exemple, des t-shirts assortis pour les chiens et les propriétaires de chiens), le financement communautaire peut vous convenir.
  • Impression à la demande : l’impression à la demande vous permet de lancer une marque de t-shirt sans prendre de risque financier. Il faudra tout de même investir sur la création d’un site de e-commerce avec Shopify ou WordPress pour pouvoir le proposer.
  • Campagne de précommande : LAETUS permet justement ceci. Etant un hybride entre l’impression à la demande et la campagne de crowdfunding, LAETUS est la meilleure solution pour tester l’attractivité de votre marque de vêtement. Lancez une campagne dès maintenant.

 


Prêt pour lancer une campagne sur LAETUS ?


 

6. Créez votre boutique en ligne

Maintenant que vous avez les visuels de vos t-shirts en main, que vous avez réalisé vos maquettes et validé votre idée, il est temps de construire votre boutique en ligne.

Il existe tout un tas de services d’impression de t-shirts à la demande. Mais si vous souhaitez faire des drops de t-shirts en temps limité, LAETUS vous permet de vendre facilement vos t-shirts sur vos réseaux sociaux grâce à un lien lié à votre boutique personnelle.

Une fois votre magasin installé, vous pourrez commencer à vendre des t-shirts en ligne.

 

 

5 éléments pour lancer une marque de t-shirt

Avec la présence de tous ces outils, la conception, l’impression et l’expédition de t-shirts personnalisés est relativement simple.

Le vrai pari consiste à construire une marque qui se démarquent de la concurrence. Entre les faibles marges liées à une concurrence rude et construire une marque de vêtement durable dans le temps, le défi est de taille.

 

Pour vendre des t-shirts en ligne, vous devez prendre les bonnes décisions dès le départ.

Le lancement d’une marque de t-shirts comporte plusieurs éléments essentiels. Chacun de ces éléments doit être examiné de près avant de continuer :

  1. La technique d’impression des t-shirts. Il existe de nombreuses façons d’imprimer des visuels sur un t-shirt. Choisir la bonne technique peut vous aider à économiser de l’argent et à prendre des décisions adaptées à votre projet.
  2. Le visuel. La majorité des personnes qui achètent des t-shirts recherchent des dessins, des graphiques et des slogans qui leur correspondent et qui reflètent leurs opinions et leur personnalité.
  3. La qualité. La qualité des t-shirts que vous utilisez et de la technique d’impression doit être excellente pour construire une marque durable.
  4. La marque. Une marque forte et intéressante est vitale dans l’industrie du t-shirt.
  5. Le stock. Gérerez-vous votre propre stock pour profiter d’une meilleure marge ou utiliserez-vous un service d’impression à la demande pour économiser du temps et des efforts ?

Examinons chacun de ces points de manière plus approfondie.

 

1. Les techniques d’impression sur t-shirt

Il existe trois méthodes populaires d’impression sur les t-shirts. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients et le choix de la méthode dépend en partie du temps que vous souhaitez investir dans la création du produit et du partenaire d’impression que vous choisissez.

Nous avons décrit ci-dessous les trois options d’impression sur t-shirt, afin de vous permettre de mieux comprendre chaque procédé. Que vous investissiez dans votre propre imprimante ou que vous choisissez un fournisseur local, il est utile de savoir comment fonctionne chaque technique d’impression.

 

La sérigraphie

Sérigraphie t-shirt logo personnalisé LAETUS

La sérigraphie est une technique ancienne qui a résisté à l’épreuve du temps pour les propriétaires d’entreprises qui conçoivent et vendent des t-shirts en ligne et en magasin.

La sérigraphie est l’une des méthodes les plus populaires pour imprimer sur des t-shirts et peut produire des résultats durables.

Toutefois, comme la mise en place initiale est très exigeante en main-d’œuvre, la sérigraphie est plus rentable lorsqu’elle est réalisée en grande quantité. La sérigraphie pose également des problèmes lorsqu’il s’agit de dessins complexes ou de dessins comportant plus de deux couleurs, car chaque couleur augmente les coûts et le temps de production.

 

Les avantages :

– Idéal pour les grandes quantités

– Durable dans le temps

 

Les inconvénients :

– Pas adapté pour les visuels avec beaucoup de couleurs

– Ne peut imprimer que des images et des dessins simples

 

Le flocage

flocage t-shirt personnalisé LAETUS

Le flocage (ou le transfert) existe également depuis longtemps et se présente sous plusieurs formes. Vous avez peut-être vu du papier de base pour le flocage dans un magasin comme la Fnac ou même Office Depot.

Bien que cette méthode permette d’imprimer facilement vos visuels à partir de votre ordinateur et votre imprimante puis de les transférer avec un fer à repasser, le flocage n’est pas adapté pour quelqu’un qui veut lancer une véritable marque de vêtement.

L’avantage du flocage est la possibilité de commander un stock de feuilles pré-imprimées à votre atelier d’impression puis de les transférer sur vos t-shirts avec une machine à transfert thermique commerciale au fur et à mesure que vous recevez des commandes.

Les transferts thermiques peuvent produire des images en couleur sur des t-shirts relativement facilement et rapidement.

 

Les avantages :

– Vous pouvez « imprimer » les t-shirts à la demande, que ce soit vous-même ou à la demande

– Plus abordable pour les petites quantités ;

– Idéal si vous lancez lancer par vous-même dans l’impression textile ;

– Pas de limite dans le nombre de couleurs que vous pouvez utiliser dans une impression.

 

Les inconvénients :

– Qualité inférieure et moins durable que la sérigraphie et l’impression numérique ;

– Demande un investissement important pour acheter une presse à chaud Investissement initial important dans une machine de presse à chaud (de 100€ à + de 1000€) ;

– Faire vous-mêmes l’impression sur les t-shirts demandent beaucoup de temps.

 

L’impression numérique (Direct-To-Garment ou DTG)

impression numérique direct to garnment dtg laetus

L’impression numérique sur vêtement fonctionne un peu comme une imprimante à jet d’encre que vous pourriez avoir chez vous. Il s’agit d’une méthode courante d’impression de t-shirts, car il imprime l’encre directement sur le t-shirt et peut produire des images en couleur avec précision.

L’impression numérique produit une qualité d’impression comparable à celle de la sérigraphie et meilleure que le flocage. Comme elle fonctionne comme une imprimante à jet d’encre, il n’y a pas de coûts techniques, contrairement à la sérigraphie. Cela signifie qu’il est facile et rentable d’imprimer de petites commandes.

Le principal inconvénient de l’impression numérique est l’absence de remise sur volume pour les grosses commandes, car il faut le même temps pour imprimer chaque t-shirt.

 

Les avantages :

– Couleurs illimitées

– Une grande précision dans l’impression des détails

– Idéal pour les commandes de t-shirts en petite quantité

– Pas de frais technique

 

Les inconvénients :

– Pas rentable pour les grandes séries de production

– En général, pas de réduction sur de gros volumes

 

2. Le visuel

La dernière chose qu’un visiteur voudrait voir vos créations de t-shirts personnalisés est une copie d’un visuel de t-shirt trouvé ailleurs. Vos designs ne doivent pas nécessairement être complexes – en fait, la plupart des t-shirts graphiques les mieux vendus sont très simples. Cependant, ils doivent être en rapport avec votre audience pour se démarquer.

Pour garantir une impression de qualité, vos fichiers de conception doivent généralement être d’au moins 300 pixels par pouce (dpi ou ppi), avoir un fond transparent et être suffisamment grands pour couvrir la zone d’impression réelle du t-shirt. Notez simplement que vos spécifications exactes varieront en fonction de l’imprimante et de la technique d’impression utilisées.

 

3. Qualité

Le facteur le plus important dans le succès et la durabilité d’une marque de t-shirts en ligne est la qualité. Vous pouvez décevoir quelqu’un une fois, mais il ne vous laissera pas le décevoir deux fois. Une impression qui s’efface, se craquelle ou un t-shirt qui rétrécit et se déchire et votre client ne reviendra plus jamais acheter de t-shirt chez vous.

Les t-shirts de meilleure qualité peuvent coûter plus cher à produire, mais peuvent aussi créer plus de commandes de vos clients, à un prix de vente plus élevé. La qualité finale de votre t-shirt dépendra de la matière du t-shirt vierge, de la technique d’impression utilisée et de la qualité de votre fichier à imprimer.

T-shirt personnalisé association LAETUS
Campagne « IHP » lancée sur LAETUS

 

4. La marque

Une marque forte est vitale dans l’industrie du t-shirt. Votre marque est une promesse qui liera tous vos choix, y compris votre niche, vos dessins et votre positionnement en termes de qualité. Du nom de votre marque de t-shirts au logo que vous utiliserez, la création d’une marque unique et cool est importante dans un secteur aussi concurrentiel.

Lorsque les clients ont plus de choix, il devient extrêmement important pour une boutique en ligne d’avoir une présence distinctive pour attirer leur attention.

Si vous avez choisi une niche qui incarne un certain style de vie, vous pouvez l’intégrer dans votre stratégie marketing et votre site web pour parler à ces clients.

T-shirt personnalisé association LAETUS

 

5. Le stock

Lorsqu’ils créent une marque de t-shirts, la plupart des personnes choisissent soit d’acheter et de conserver le stock de t-shirt, en profitant des prix de gros auprès d’ateliers d’impression, soit d’utiliser un service d’impression à la demande pour gérer les stocks et expédier les t-shirts. Vous pouvez également opter pour un mélange des deux.

En conservant vos propres stocks, vous pouvez plus facilement vendre en personne et améliorer vos marges. Avec l’impression à la demande, vous prenez beaucoup moins de risques financiers.

Pesez le pour et le contre avant de commencer. Si vous n’êtes pas sûr, l’impression à la demande restera toujours la meilleure méthode pour lancer une marque de t-shirt.

Le dropshipping est un modèle facile à mettre en œuvre pour les petites marques. Avec LAETUS, il est très facile de commencer et de tester vos modèles de t-shirts.

Bien entendu, si vous disposez du budget nécessaire, vous pouvez également investir dans votre propre imprimante et mettre en place la logistique.

 

 

Lancez votre entreprise de t-shirts dès aujourd’hui

Il n’a jamais été aussi facile d’exprimer votre créativité et de vendre des t-shirts en ligne. Quelle que soit la niche que vous visez ou l’ambition que vous déciderez d’avoir avec vos visuels, une boutique de t-shirts constitue une excellente expérience entrepreneuriale pour lancer sa marque de vêtement

Voici une bonne nouvelle : la création et le lancement d’une nouvelle marque de t-shirts sur LAETUS est gratuite et simple. Si vous avez déjà vos visuels que vous souhaitez vendre, vous pouvez la lancez sur LAETUS en quelques heures seulement.

Lancez-vous !

 

Inscrivez-vous à la NEWSLAETTER pour recevoir les prochains articles de LAETUS !

En cours…
Félicitations ! Vous êtes bien inscrits sur la Newsletter
×

Panier