Lorsque vous allez à un concert, il y a toujours un stand où vous trouverez des produits dérivés, dont des t-shirts, à l’image de l’artiste ou du concert auquel vous assistez. De même, de nombreux artistes comme Laylow proposent des bundles dans lequel vous trouverez du merch avec l’album de l’artiste. En effet, de plus en plus d’artistes et groupes se lancent dans la vente de produits dérivés, appelé “merchandising” ou “merch”. Les merchs sont à l’image de l’univers de l’artiste : c’est un moyen de tisser un lien avec son public, créer un sentiment d’appartenance et renforcer sa communauté, mais aussi de gagner de l’argent.
Comment créer du merch de qualité pour son groupe ?
Sommaire
1) Reprendre l’univers de son groupe pour le visuel
Avant de se lancer dans la création de merchandising textile, la plupart des artistiques musicaux ont déjà fait le logo de leur groupe. Nous vous conseillons de l’utiliser pour votre merch : votre logo est un élément de reconnaissance par votre public, il y aura donc déjà un premier lien existant qui facilitera la vente.
Vous pouvez aussi présenter votre nom de groupe sous d’autres formes plus artistiques, surtout si vous avez un graphiste dans votre équipe.
Il n’y a pas de règles en soi, pensez juste qu’il faut que les gens reconnaissent que le vêtement vienne de vous.
2) Choisir du textile de qualité
Sur Internet, vous pouvez retrouver plusieurs fournisseurs de textile personnalisé pour le merch : t-shirts, sweat, casquette, tote bag, etc. Mais il peut être difficile de déterminer lesquels vous fournirons du merch textile de bonne qualité. Pour les t-shirts et hoodies, nous vous conseillions les marques B&C pour son bon rapport qualité/prix, Stanley/Stella pour son ultra-qualité et ses normes éco-responsables et Fruit Of The Loom pour son tissu rugueux style streetwear. Chez MERCHERIE, nous faisons aussi du merch de qualité pour les artistes musicaux.
3) Choisir sa technique de marquage
Il existe plusieurs techniques de marquage du vêtement : sérigraphie, impression numérique, broderie, etc. Chaque technique a ses avantages et inconvénients. Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article.
4) Choisir le packaging
Le packaging crée de la valeur ajoutée à votre merch. Ce n’est pas obligatoire, mais dites-vous qu’un client qui achètera votre merch, qui le reçoit avec un bel emballage, des stickers à l’intérieur et un sac à l’intérieur sera d’autant plus satisfait.
5) Où vendre son merch
Pour vendre son merch, 3 lieux :
- Dans son concert : avoir un stand où l’on présente l’ensemble de son merch ;
- Dans des bundles : faire un pack avec le CD + un t-shirt et/ou une casquette par exemple ;
- Sur sa boutique en ligne : cela permet à son public d’acheter votre merch sans avoir à se déplacer, donc pratique. Nous avons fait un article sur les différentes solutions existantes pour créer un site de e-commerce.
6) Je ne sais pas si mon merch va se vendre….
Il est vrai qu’il serait dommage que vous fassiez une commande de 100 t-shirts et finalement, personne ne vous l’achète. Vous risquez de perdre beaucoup d’argent, avec un stock important sur le dos. C’est pourquoi LAETUS a créé un système de campagne de précommande qui permet aux artistes de lancer leur marque sans avoir à acheter le stock ni vous occuper de la livraison.
Vous voilà désormais prêt pour lancer votre merchandising !
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER pour recevoir les prochains articles de MERCHERIE !