You are currently viewing Qu’est-ce qu’un t-shirt graphique ?

Qu’est-ce qu’un t-shirt graphique ?

  • Post category:Autres
  • Post author:
  • Reading time:4 mins read

 

Tout le monde connaît le t-shirt. Ce vêtement en forme de T se retrouve partout, sous toutes les formes : coupe serrée, droite, oversize, bicolore, manches longues, etc. Dans le même temps, vous avez sûrement déjà entendu parler du terme « t-shirt graphique ». Mais en quoi est-il différent d’un t-shirt classique ?

 

 

1) Le t-shirt graphique

Le t-shirt graphique est un vêtement sur lequel un visuel numérique est imprimé grâce aux différentes techniques de marquage existantes. Il serait apparu la première fois dans les années 1940 suite à la campagne présidentielle du gouverneur new-yorkais Thomas E. Dewey et son t-shirt « Dew it with Dewey ».

 

Aujourd’hui, le t-shirt graphique est devenu un vêtement tendance grâce au hip-hop et le Streetwear qui l’a remis au goût du jour. Des marques comme Off-White ou Supreme vendent leurs t-shirts graphiques à des prix élevés, avec une forte valeur sur le marché de la revente.

Le t-shirt design apparaît aussi dans l’univers des marques de luxe avec des marques comme Gucci, Ralph Lauren et même Louis Vuitton, notamment avec l’arrivée de Kim Jones en tant que directeur artistique de la collection homme.

 

Dans la forme, peu importe la marque, un t-shirt reste un t-shirt. Par conséquent, les marques de vêtement émergentes doivent faire la différence sur le fond : elles se doivent de partager une vision, un univers unique autour de leur t-shirt, créant une histoire auxquelles les consommateurs pourront s’identifier.

Prenons l’exemple de Supreme et du « Box Logo » : le t-shirt est ultra simple. Mais Supreme a basé son univers autour des skateurs, qui sont devenus leurs premiers clients mais surtout leur ambassadeur. C’est une fois que cette marque est arrivée dans l’univers du rap qu’elle a vraiment explosé, car ces artistes lui ont donné la légitimité lui permettant de s’exporter et de d’apporter le succès qu’il a aujourd’hui. Tout cela, rappelons-le, à partir d’un t-shirt avec une typo dans un carré rouge.

 

 

T-shirt supreme “Box Logo”

 

 

2) Les types d’impression sur les t-shirts graphiques

Pour créer un t-shirt graphique, il faut :

  • Un t-shirt ;
  • Un visuel numérique ;
  • Un imprimeur pour y appliquer une technique de marquage.

 

Les techniques de marquage principalement utilisées sur ces t-shirts graphiques sont la sérigraphie, l’impression numérique et la broderie. Chacune de ces techniques ont leurs spécificités en termes de rendu :

  • L’impression numérique : on imprime un visuel (logo, image, etc) directement sur le t-shirt grâce à des jets d’encre. La texture de l’imprimé est alors celle du textile ;
  • La sérigraphie : le visuel est appliqué sur le textile avec de la peinture grâce à un pochoir que l’on racle sur le t-shirt. Par sa texture de peinture, l’imprimé a un toucher doux, plat ;
  • La broderie : il s’agit une technique de marquage très appréciée par les créateurs, car elle donne l’impression de travailler directement avec la matière. Le visuel graphique est tissé directement sur le textile grâce à la brodeuse.

 

Il existe encore d’autres techniques de marquages comme la sublimation ou le flocage. Tout dépend l’aspect que le créatif veut donner à son t-shirt, mais aussi le budget disponible.

 

 

BESOIN DE CREER VOTRE MARQUE DE VETEMENT ?

Faites-le avec MERCHERIE, notre service de fabrication de vêtement pour les créatifs indépendants. Du vêtement à l’étiquette, c’est vous qui choisissez.



 

 

3) Quelle utilisation pour les t-shirts graphiques ?

 

a) Merchandising

Les t-shirts graphiques sont très utilisés dans la musique pour créer du merchandising. Label de musique, rappeurs, tous vendent des t-shirts personnalisés à leur image pour générer du revenu, mais aussi pour créer du lien avec leurs fans. On a rédigé un article sur le sujet.

b) Evènements

Le t-shirt graphique est aussi utilisé comme merch pour marquer des évènements, tels que des concerts, des soirées. C’est un moyen de communication mais aussi une source de revenu supplémentaire.

c) Influenceurs et communauté

Aujourd’hui, les influenceurs cherchent à gagner de l’argent autrement que par des partenariats. Ils décident de lancer leurs projets personnels et notamment leur marque de vêtement. Pour beaucoup, ils décident de commencer par lancer des t-shirts graphiques pour tester l’activation de leur communauté à l’achat car accessible.

d) Associations et appel aux dons

Le t-shirt graphique est aussi un outil de communication utilisé pour défendre des causes. Plusieurs graphistes ont créé des t-shirts design à l’image des associations qu’ils veulent défendre pour leur remettre 100% des bénéfices des ventes.

 

Sur LAETUS, les créatifs peuvent lancer leur t-shirt graphique gratuitement, sans risque ni perte.

 

×

Panier