You are currently viewing Comment créer sa marque de vêtement en tant que graphiste ?

Comment créer sa marque de vêtement en tant que graphiste ?

Sans les graphistes, beaucoup de marques de vêtement n’existeraient pas aujourd’hui, surtout dans le Streetwear.

 

Aujourd’hui, de plus en plus de graphistes décident de sortir de l’ombre de ces marques et lancent leur propre ligne de vêtement. Sans leurs visuels, des marques comme Supreme, Off-White ou Stüssy ne pourraient pas proposer des vêtements imprimés.

Après avoir fait des dizaines de visuels, logos, mockup pour des amis, des entreprises ou même des marques de vêtement, les jeunes graphistes veulent aujourd’hui reprendre la main sur leurs créations. Avez-vous remarqué qu’il y en a de plus en plus qui décident de lancer leur première marque de vêtement ?

 

« Pourquoi je ne me lancerais pas aussi ? » C’est sûrement ce que vous vous dites en lisant cet article.

Vous savez faire de super visuels, vous voulez proposer des vêtements de qualité mais vous ne savez pas comment créer une marque de vêtement ? On explique tout dans cet article de L’UNIVERSITE.

 

 

1) Les vêtements imprimés : l’idéal pour les graphistes

Les vêtements imprimés correspondent à la méthode la plus simple et rapide pour un graphiste de créer sa marque de vêtement. La création d’un vêtement graphique se compose en 2 grandes étapes :

  • Création du visuel : qu’est-ce que je veux mettre sur le vêtement ? Où vais-je placer l’imprimé ? Qu’est-ce que ça représente ? Quelle le technique d’impression vais-je utiliser ? Généralement, les graphistes n’ont pas de problème sur ces points. Cependant, ils ont tendance à oublier de prendre en compte un élément important : leur client. En effet, l’objectif principal d’une marque est de vendre, il faut donc un vêtement qui parle à votre cible ;

 

  • Le choix du vêtement : les t-shirts et sweats sont les vêtements les plus utilisés avec des visuels graphiques pour leur coût de fabrication relativement faible. Il faudra alors choisir une qualité de vêtement qui correspond à vos objectifs ainsi que votre budget. Par ailleurs, il est même possible de lancer votre marque de vêtement sans argent. D’autres graphistes aimeront aller plus loin dans la création du textile, soit en créant le vêtement de A à Z, soit en personnalisant d’autres types de vêtement (bomber, jogging, chemise, etc).

 

Les vêtements imprimés se vendent très bien , notamment dans l’univers du Streetwear. Les marques préférées des Millenials (Off-white, Gucci et Supreme par exemple) sont connues principalement par leurs t-shirts imprimés.

LAETUS supreme t shirt graphique rouge marketplace streetwear
T-shirt Supreme de la collection Automne 2019

 

Certains d’entre vous penseront que les visuels proposés par ces marques ne sont pas très créatifs.

Aujourd’hui, faire un beau vêtement ne suffit plus : il faut créer une histoire, une expérience. Chacune de ces marques présentées ont ces éléments forts dans leur ADN, les rendant unique et désirable, au-delà du vêtement.

Alors pourquoi pas vous ? Le graphisme est une chose que vous maîtrisez déjà, il vous suffit alors de trouver les bons fournisseurs de vêtements (on est plutôt bon chez LAETUS 😊) et de créer une histoire forte sur votre marque.

 

 

2) Créer une histoire forte : la force de la collaboration

Plusieurs graphistes que nous avons rencontrés chez LAETUS ne se sentaient pas légitimes de vendre des vêtements graphiques car ils n’avaient pas d’histoire à raconter. Sachez que votre propre histoire est unique en elle-même : plusieurs créatifs transmettent leur expérience et leur vision par le textile. Prenez l’exemple de Emir Shiro, un graphiste français à succès de Instagram, qui a créé une collection de t-shirts imprimés en collaboration avec Tealer.

 

 

Effectivement, si vous n’avez pas d’idées, la collaboration est une solution !

 

Voici quelques types de collaboration qui pourraient vous intéresser :

  • Collaboration entre créatifs : l’association de plusieurs graphistes sur un même projet permet la création de visuel unique, caractérisant l’univers de chacun. Au-delà de l’aspect créatif, la collaboration permet de mutualiser vos communautés et toucher plus de personnes. Nous avons d’ailleurs notre communauté de créatifs qui échangent entre eux. Conseil : traiter des sujets portés sur l’actualité mettra un cadre créatif, en plus de créer un vêtement qui se vend.

 

  • Collaboration avec un influenceur : les influenceurs apportent de la visibilité et de la notoriété aux marques de vêtement. De plus, ces influenceurs sont remplis d’idées, leur proposer une collaboration pour la création de vêtements imprimés cool leur permettra aussi de concrétiser leurs projets. Par ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter directement si vous êtes intéressés par ce type de collaboration, nous connaissons des influenceurs qui souhaitent créer leur marque de vêtement mais qui n’ont pas les compétences pour faire de beaux t-shirts graphiques ;

 

  • Collaboration avec une association : donner du sens à votre marque est primordial. Créer des graphismes pour une cause qui vous tient à cœur donnera de l’impact à vos créations graphiques. Encore mieux, faire un partenariat avec une association qui partage vos valeurs et pour qui vous produirez des visuels graphiques est une bonne idée. En échange, vous reverserez une partie de ces bénéfices à l’association. Attention : faites ce type de collaboration pour les bonnes raisons et non que pour des raisons commerciales. Les mauvaises raisons sont rapidement détectées par le consommateur et votre marque sera décrédibilisée. Pour plus de détails, lisez notre article sur le sujet.

 

 

LAETUS streetwear e commerce vetement t shirt design graphique

3) Où vendre mes vêtements ?

Pour vendre vos vêtements, l’une des solutions rapides et peu coûteuses est la création d’un site e-commerce. Il existe plusieurs solutions vous permettant de créer une boutique en ligne facilement pour environ 30€/mois. Cela demande en plus un investissement financier pour acheter le stock de vêtement que vous voulez vendre.

Par ailleurs, vous n’avez pas forcément envie de vous occuper de la logistique et de la livraison, qui peut prendre beaucoup de temps.

L’autre possibilité pour les graphistes est l’impression à la demande. Elle vous permet de vous concentrer sur le visuel et le prestataire se charge de la production et de la livraison au client final. L’autre avantage de cette solution est que vous ne payez pas le stock de vêtement : vous récupérez votre commission sur chaque vente effectuée sur la plateforme.

Voici 3 sites qui proposent le service d’impression à la demande :

Redbubble : l’un des sites les plus connus pour les artistes indépendants internationaux. Vous pouvez mettre directement votre graphisme sur le vêtement et le vendre ! Vous pouvez aussi personnaliser des goodies et autres accessoires ;

 

Teespring : similaire à Redbubble, Teespring propose la personnalisation des vêtements en ligne et de le vendre sur leur site ;

 

LAETUS c’est la plateforme de vente de vêtements urbains de qualité par de jeunes designers et créatifs indépendants. Plus qu’un vêtement, nous partageons des histoires, des identités et des visions. LAETUS propose sur son site la vente en ligne de vos vêtements sous forme de campagne de précommande : vous créez votre visuel, vous choisissez votre t-shirt ou de sweat de qualité parmi notre sélection pour lancer votre première marque et on lance la campagne directement sur LAETUS. Cela permet aux graphistes de tester et de vendre leurs premiers vêtements facilement, sans risque, sans gaspillage et sans perte. LAETUS réunit sur sa plateforme des passionnés de la mode Streetwear et High Fashion, garantissant une image de marque premium.

 

Si vous souhaitez faire de l’impression en ligne sur votre propre site e-commerce, il existe aussi des extensions telles que Printful, permettant de faire de l’impression à la demande directement sur Shopify ou WordPress.

 

 

4) “Je n’ai pas d’audience, personne n’achètera mes vêtements”

La peur de l’échec freine plusieurs graphistes à lancer leurs t-shirts ou sweats imprimés. A mon sens, si vous en avez vraiment envie, il vaut mieux essayer de lancer sa marque, quitte à se rater, que de regretter de ne l’avoir jamais fait. Si vous lancez vos premiers vêtements graphiques et que ça marche, c’est génial. Si ça ne marche pas, bravo d’avoir essayé ! Vous en sortirez forcément gagnant de cette expérience, que ce soit en visibilité ou connaissance du marché. Par ailleurs, des campagnes de précommande ont été lancées sur LAETUS avec des créatifs indépendants qui ne pensaient pas que les gens allaient acheter leurs t-shirts imprimés. Pourtant ils ont accumulé des dizaines de précommandes.

 

Finalement, créer un vêtement est facile, vendre est bien plus difficile. Il n’y a aucune logique prédéfinie à la réussite d’une marque de vêtement. Mais sur LAETUS, ce risque est diminué car nous avons pour volonté de faciliter la réussite dans la mode des jeunes créateurs. Alors tentez votre chance sur LAETUS.

 

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER pour suivre les prochains articles de L’UNIVERSITE !

En cours…
Félicitations ! Vous êtes bien inscrits sur la Newsletter
×

Panier