You are currently viewing Comment créer un moodboard mode pour une marque ?

Comment créer un moodboard mode pour une marque ?

“Moodboard” est un mot que vous avez souvent entendu sortir de la bouche de nombreux stylistes et créateurs de mode, ou vu sur des articles sur la création de marque de vêtement.

Si vous avez atterri ici, c’est que vous vous posez la question sur ce qu’est et comment en faire un. On explique tout sur UNIVERSITE.

1) Définition

Un mooodboard, c’est quoi ?

Un moodboard (ou “planches de tendances” en français) est un assemblage d’images qui permet d’orienter l’univers créatif d’une idée. Il peut être utilisé pour créer, communiquer et partager l’univers d’une marque, surtout quand il est difficile de mettre des mots dessus.

Dans un moodboard, on retrouve :

• Des photos (de marques de vêtements, de paysages, de personnes, de stars, d’inspiration, etc.) ;
  • Des illustrations (dessins, logos, grafitis, etc.) ;
  • Du texte ;
  • Des styles ;
  • et tout ce qui peut s’y mettre.

Plus qu’un simple collage, un moodboard est un langage visuel qui rend tangible l’ambiance et les émotions associées à votre est esprit créatif  (et est donc sans limite.)

2) Pourquoi faire un moodboard?

Le moodboard est utile pour :

• Modéliser et assembler les inspirations que vous avez pour construire l’univers de marque d’un projet (comme une marque de vêtement) ;
  • Mieux définir votre univers de marque ;
  • Communiquer ses idées à travers l’image avec ses collaborateurs et les faire à la création de l’univers de marque.

De cet assemblage apparaîtra de manière substantielle les éléments uniques de l’univers que vous voulez associer à votre marque de vêtement.

3) Comment faire un moodboard ?

Vous pouvez faire votre moodboard :

• A la main : un ciseau, de la colle, du papier et tout ce qu’il vous vient à l’esprit et c’est parti !
  • Sur l’ordi : pratique, duplicable, facilement modifiable, il est facile à partager.
  • les deux !

Pour ceux qui souhaitent faire un Moodboard digital, il existe des outils en ligne pour faire le faire facilement :

4) Qu’est-ce qu’un “bon moodboard” ?

En réalité, il n’existe pas de “bons” moodboard. Il s’agit uniquement d’un outil qui vous permet de modéliser votre vision et non une finalité. Un moodboard peut être très différent d’une personne ou d’un projet à un autre.

5) Exemples de moodboard mode pour marque de vêtement

Moodboard Virgil Abloh off white mode marque
Moodboard de OFF-WHITE, inspiré de la princesse Lady Diana, pour la collection SS18 par Virgil Abloh.

moodboard universite
Moodboard de Jacquemus en 2015 pour les LVMH Awards

Moodboard Alyx Studio en par Matthew Williams pour les LVMH Awards

D’autres exemples de moodboard mode :

Inscrivez-vous à la NEWSLAETTER pour recevoir les prochains articles de UNIVERSITE !

En cours…
Félicitations ! Vous êtes bien inscrits sur la Newsletter