You are currently viewing Impression à la demande en France : comparatif des plateformes

Impression à la demande en France : comparatif des plateformes

  • Post category:Tout
  • Post author:
  • Reading time:10 mins read

Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous vous êtes intéressés aux différentes plateformes qui proposent l’impression à la demande (ou print-on-demand) de t-shirts, sweats à capuche et autres vêtements personnalisés.

 

Pour vous, nous avions étudié minutieusement les différentes solutions sur le marché en France.

C’est pourquoi nous voulons partager avec vous notre expérience des différentes plateformes d’impression à la demande pour vous aider à choisir la plateforme qui vous conviendrait le même.

 

Comment fonctionne l’impression à la demande ? Quelles sont les meilleures plateformes de print-on-demand ? Comment choisir le meilleur partenaire pour faire des t-shirts personnalisés ?

 

 

 

 

1) Impression à la demande vs dropshipping : quelle différence ?

 

 

Très souvent, on confond l’impression à la demande au dropshipping. Cependant, des différences existent entre ces deux termes.

 

D’après Définition-Marketing, le dropshipping est « est une forme de e-commerce par laquelle le site vendeur ne possède pas de stocks et fait livrer le client final directement par son fournisseur. »

D’une part, contrairement à ce que la majorité pense, le dropshipping ne se définit pas par les influenceurs qui vendent des produits Aliexpress grâce à leur communauté (mais ça, c’est un autre débat).  

D’autre part, par définition, le dropshipping est une pratique bien plus courante que vous le pensez. Le dropshipping permet aux intermédiaires de vendre des services et produits qui ne sont pas forcément accessibles aux clients pour diverses raisons : barrière de la langue pour importer un produit, pièces limitées, manque de connaissances, etc. En soi, un « dropshippeur » est comparable à un apporteur d’affaires capable de faire du business avec le service d’un fournisseur.

 

L’impression à la demande est une forme de dropshipping. L’impression à la demande consiste à personnaliser un objet préfabriqué (t-shirt, sweat, tote bag, etc) avec un design personnalisé au moment de l’achat. En gros, la fabrication du produit personnalisé commence quand le client a fait l’achat sur le site.

Ainsi, avec l’impression à la demande, il n’est pas nécessaire de constituer un stock. Grâce à l’impression à la demande, et donc au dropshipping, vous pouvez customiser facilement des designs sur tous types d’accessoires. C’est idéal pour lancer une marque de t-shirts personnalisés.

 

L’impression à la demande est donc une catégorie de dropshipping, mais le dropshipping n’est pas de l’impression à la demande.

 

 

 

 

2) Pourquoi faire de l’impression à la demande ?

 

L’impression à la demande permet de :

 

De plus, l’impression à la demande a plusieurs avantages :

  • C’est (souvent) gratuit ;
  • Pas de stock : le t-shirt est produit une fois commandé ;
  • Pas d’argent à avancer : le client paye sa production ;
  • La livraison se fait directement au client par le fournisseur.

 

L’impression à la demande a aussi ces inconvénients :

  • Les délais de livraisons sont plus longs (2 semaines environ) ;
  • La personnalisation des produits peut être limitée ;
  • Peu de produits sont disponibles ;
  • Vous n’avez aucun contrôle sur la qualité du produit.

 

 

3) Les différentes plateformes d’impression à la demande

  

Certaines plateformes proposent uniquement le service d’impression à la demande, d’autres de créer dans le même temps votre propre boutique en ligne.

 

Le principe de ces sites est de produire le merch de ses clients puis d’effectuer une marge sur les ventes. Au même moment où l’entreprise fera une vente, d’un t-shirt par exemple, le designer du produit sera rémunéré et touchera une commission.

Voici la liste des plateformes d’impression à la demande en France :

 

 

 

a) LAETUS

LAETUS est la plateforme qui permet aux créatifs indépendants de lancer leur marque de t-shirt de qualité le plus simplement possible. Plus qu’un vêtement, LAETUS partage des histoires, des identités et des visions.

 

Graphistes, influenceurs, artistes de la musique ou issus de la mode, vous êtes le bienvenu.

 

LAETUS vous permet de créer gratuitement des t-shirts graphiques sous forme de campagne de précommande. Ils sont spécialisés dans la création de marque de vêtement, c’est pourquoi leur gamme de produit est limitée, mais de qualité ! En effet, LAETUS propose une sélection de tees et de sweats de qualité pour lancer votre première marque dans les meilleures conditions. Les délais de livraison est d’environ 10 jours après la fin de la campagne.

 

b) Printful

Printful est une plateforme tech qui permet de proposer de l’impression à la demande/dropshipping directement sur vos sites de e-commerce. Il s’intègre avec les différentes plateformes de créations de site Internet comme Shopify, Woocommerce, Prestashop, Webflow…

Si vous avez déjà votre propre site internet, Printful peut être une solution. De plus, Printful possède un catalogue très large : t-shirts et autres vêtements, accessoires, décorations….

La qualité d’impression peut laisser à désirer dans certain cas, mais la livraison reste très rapide. Environ 7 jours pour recevoir le produit.

 

c) Redbubble

 

Redbubble est aussi une plateforme qui propose l’impression à la demande. Avec plus de 5 millions de visiteurs par mois, le gros point fort de cette plateforme est de pouvoir toucher sa grande communauté d’acheteurs pour déclencher des ventes hors de son cercle. Leur gamme de produit est aussi très large, avec bien évidemment des t-shirts.

Redbubble proposent des remises pour les étudiants à l’achat ! On comprend donc que leur site s’adresse à une cible plutôt jeune et généraliste.

Si vous êtes un jeune créateur qui souhaitent faire du merch simple, Redbubble conviendra. 

 

 

d) Spring (anciennement Teespring)

 

 

Teespring permet, tout comme LAETUS, de lancer des campagnes de vêtement. Le fait qu’il fonctionne aussi sous cette forme donne un réel avantage marketing aux artistes qui exposent leurs produits. Pour ceux qui font les meilleurs résultats, Teespring propose une intégration sur différents réseaux sociaux et plateforme comme Youtube, Tiktok, Discord, Google Shopping, etc.  

Teespring propose aussi une large sélection de produit, allant du t-shirt aux mugs et autres accessoires. La livraison du vêtement peut prendre 10 jours.

 

 

e) Teezily

Teezily propose un service d’impression à la demande complet qui vous permet de créer des produits avec vos designs, d’importer vos créations et des descriptions dans vos boutiques en ligne.

 

f) Spreadshirt

Spreadshirt est l’une des sociétés les plus connus  sur le marché européen. Au niveau des produits ils sont aussi très diversifiés, leur gamme dépasse les 100 produits.

Ce qui diffère chez eux des autres entreprises de dropshipping, c’est le fait que les clients peuvent créer plusieurs magasins au sein du site. Ce service permet aux clients de partager pas seulement une catégorie de visuel mais plusieurs univers qu’ils partagent. Spreadshirt, va orienter son offre autour de la multitude des designs qu’elles possèdent.


De notre point de vue, Spreadshirt est plus adapté pour des impressions publicitaires pour entreprise ou pour association. Pour des œuvres artistiques, des problèmes d’impression arrivent plus souvent chez eux.

 

g) Waaflow

Waaflow est une entreprise française spécialisée dans la personnalisation de vêtements en dropshipping. Un point fort de leur production est que 90 % des textiles proposés sont issus de l’agriculture biologique. Pour ce qui est de la production, tous les vêtements sont imprimés en France et représente un vrai gain de temps au niveau de la livraison.

MAJ Août 2021 : la plateforme ne fonctionne plus 

 

h) Tunetoo

Tunetoo se démarque en proposant de personnaliser des vêtements grâce à un système de marquage unique. En effet, la marque offre la possibilité de personnaliser un même produit, en broderie et en impression.

Comme la plupart des concurrents, Tunetoo met à disposition divers produits à personnaliser, comme des vêtements, des mugs, des objets de décoration… Comme Waaflow, il se tourne sur des textiles bio. Le respect de l’environnement est de plus en plus reconnu par les consommateurs, cet enjeu actuel leur permet d’acquérir une bonne image de marque

 

i) T-pop 

 

T-pop est similaire à Tunetoo et Waaflow sur le principe de respecter l’environnement. Il dédie une page entière à leur client afin de les informer sur les matières utilisées, ils souhaitent une visibilité totale afin d’être clair et compréhensible pour tous. De plus leur site est très bien rédigé, à titre informatif sur le CMS, sur les processus de production, les matériaux et sur l’utilisation du site. T-pop vous guidera entièrement dans la personnalisation de vêtement que vous aspirez à faire.

Petit problème : vous ne pouvez imprimer qu’une zone par vêtement. La face ou le dos, à vous de choisir.

 

j) Teelaunch

Teelaunch est une entreprise leader dans le domaine de l’impression à la demande. Vous avez juste à exporter vos visuels et Teelaunch exécutera du début à la fin la production. Lorsque quelqu’un commande sur votre site Web, ils imprimeront le produit, l’expédierons et agirons en tant que liaison avec le client en cas de problème. Chez Teelaunch, il y a une grande variété de produits que vous pouvez imprimer à la demande, des tasses, tapis de souris, vêtements … Ils ont pour but de diversifier leur offre en ajoutant un nouveau produit chaque mois.

Petit bémol, pour vendre vos idées de création, il faudra passer par Shopify.

 

k) Dropshipprint

Dropshipprint est un service basé sur le dropshipping qui souhaite vendre des t-shirts, des accessoires personnalisables sans à gérer les stocks. Comme ses semblables, elle souhaite prendre en main tout le processus de production pour les design de ses clients. Cette société met en avant ses impressions sont 100 % made in France. Leur catalogue propose une sélection de plus de 100 modèles de vêtements, ils se spécialisent uniquement sur les impressions de vêtements.

Comparé à d’autres plateformes, Dropshipprint n’offre pas la possibilité à ses clients de partager leurs créations et de les vendre sur leur site. Malgré cela, il propose une offre totalement différente, les clients sont libres de prendre un abonnement compris entre 19 et 49 € par mois. Cet abonnement leur permettrait de disposer davantage sur le dropshipping, des outils de personnalisation, référencement SEO avancé…

 

l) Printify

Printify est une société de dropshipping, elles possèdent plus de 200 produits comme des t-shirts, des mugs et des accessoires de maison. Elle met à disposition un mockup sur sa plateforme. Plus précisément, le mockup est une interface utilisateur qui permet de designer des créations qui serviront de visuel pour des vêtements. Sur le même principe de ses concurrents, les clients qui achètent des produits, Printify gèrera automatiquement la production et l’expédition automatisées des commandes d’impression à la demande directement aux  clients – avec l’image de marque du vendeur. Afin de donner de la visibilité aux marques de vêtements ils proposent aux marques de créer un site sur Shopify, Etsy, …

 

Concrètement, ces différents sites d’impression à la demande ont tous des avantages et des fonctionnalités différentes. Certains vont se consacrer à répondre à un service en proposant une multitude de produits, d’autres vont cibler une clientèle précise. A vous de choisir !



Inscrivez-vous à la NEWSLAETTER pour recevoir les prochains articles de l’UNIVERSITE !

En cours…
Félicitations ! Vous êtes bien inscrits sur la Newsletter
×

Panier