L’impression holographique est une technique d’impression sur textile très populaire ces dernières années, avec de toujours plus de jeunes marques de vêtement cherchant à différencier leurs t-shirts imprimés.
Donnant un rendu mat, spécial, aux visuels appliqués sur les textiles, cette technique d’impression permet aux marques de proposer des vêtements originaux à leurs clients. Il est donc normal que de nouveaux créatifs voulant lancer leur marque de vêtement cherche aussi à en proposer.
Où et comment faire de l’impression holographique pour votre marque de vêtement ?
Sommaire
1) Qu’est-ce que l’impression holographique ?
L’impression holographique est une technique de marquage donnant, à un visuel, une couleur sous forme de faisceaux d’ondes qui changent de couleur selon la luminosité et la direction du regard.
Elle se base sur le flocage / flex. Après avoir été coupé à partir d’une feuille en vinyle holographique, le visuel de la marque est appliqué sur le vêtement grâce à une presse à chaud.
L’impression holographique se retrouve souvent dans l’univers du Streetwear et de la musique techno. Des t-shirts avec une impression holographique donne un style moderne au consommateur, lui permettant de se démarquer. Cette technique est souvent utilisée pour mettre en avant des logos ou les visuels simples d’une marque, comme le logo de Palm Angels.
2) Avantages et inconvénients de l’impression holographique
Les avantages :
- Effet original permettant de se démarquer des autres marques de vêtement
- Bonne résistance au lavage
- Bonne durabilité sur le temps
Les inconvénients :
- Les formes des visuels doivent être simples
- Les visuels doivent être vectorisés
- Peu d’ateliers le font (nous, on le fait sur LFP)
- Prix élevé
- Le minimum de quantité est souvent de 100 pièces par modèle.
3) Quand faire de l’impression holographique ?
Plusieurs de nos clients chez LFP ont fait de l’impression holographique en ayant une approche créative. Cependant, avant la prise de contact avec nous, peu d’entre eux se sont posés la question d’un point de vue client : vos clients sont-ils (ou seront-ils) prêts à acheter des produits plus travaillés, mais aussi plus chers ?
En effet, l’impression holographique est plus chère que faire de la sérigraphie ou de l’impression numérique.
Voici 2 bons moments pour lancer des t-shirts imprimés avec de l’impression holographique :
– En lançant sa première collection MAIS se positionnant dès le début avec un prix de vente plus élevé que la moyenne (par exemple, pour un t-shirt avec une impression, vendez-le minimum 30€)
– En la faisant sur les collections suivantes pour se démarquer et faire évoluer ses produits.
4) Où faire de l’impression holographique ?
Il existe plusieurs ateliers d’impression faisant de l’impression holographique en cherchant sur Internet.
La bonne nouvelle, c’est qu’avec MERCHERIE, nous faisons aussi de l’impression holographique !
Nous accompagnons les petites et grandes marques dans la création textile de A à Z. Venez faire de l’impression holographique avec nous !
BESOIN DE CREER VOTRE MARQUE DE VETEMENT ?
Faites-le avec MERCHERIE, notre service de fabrication de vêtement pour les créatifs indépendants. Du vêtement à l’étiquette, c’est vous qui choisissez.