Créer une marque de vêtement tendance avec une forte notoriété est le rêve de tout créateur. Qui ne voudrait pas voir sa marque portée par le plus grand monde, que ce soit les gens dans la rue ou par vos stars préférés ? Créer une marque de vêtement puissante comme Louis Vuitton, Supreme, Off-White ou Gucci demandent plus qu’un travail artistique.
Aujourd’hui, créer une belle marque de vêtement ne suffit plus. Pour toucher et créer de la valeur aux yeux de votre cible, il faut aller au-delà de l’esthétisme du textile.
C’est justement cette création de valeur qui réunit les marques de vêtement qui marchent aujourd’hui.
Quels sont ces éléments ? L’UNIVERSITE vous donne 3 pistes pour créer une marque forte.
Remarque : cet article concerne tout autant ceux qui veulent lancer leur campagne de précommande sur LAETUS comme ceux qui veulent créer leur marque de vêtement avec MERCHERIE.
1) La vision
La vision est la raison pour laquelle votre marque a été créée. La vision relie le présent au futur : elle exprime ce qu’aspire votre marque dans ce monde.
Par exemple, la vision initiale de Supreme était de créer des vêtements pour les skateurs. Vous avez aussi d’autres marques de vêtement tendances qui ont pour vision un monde où les femmes s’affirment plus, comme Gang de Filles. Chez MERCHERIE, notre vision est de faciliter la réussite des créatifs indépendants dans la mode car il semble difficile aujourd’hui de mettre un pied ou de faire sa place dans ce milieu.
Vous avez aussi plusieurs créateurs qui associent leur nom à leur marque de vêtement (Louis Vuitton, Dior, Stüssy) : c’est un moyen simple de communiquer sa vision par le vêtement.
La vision n’est pas figée : elle peut évoluer dans le temps, tout comme vos convictions.
2) La mission
Après avoir défini votre vision, le moment est venu de choisir quels seront moyens à mettre en place pour atteindre votre image de marque idéale.
Par exemple, les marques de vêtement dans le luxe utilise un savoir-faire traditionnel, fait main et un service client irréprochable, tel d’un beau rêve. D’autres marques, comme les Récupérables, décident de créer des vêtements à partir de tissus invendus.
Vous avez aussi des jeunes créateurs qui lancent des marques streetwear présentant leur quartier, communauté, association autrement grâce au vêtement (notamment sur MERCHERIE). C’est le cas des artistes dans la musique qui créent des t-shirts imprimés pour leur public.
3) Une marque identifiable
Pour qu’une marque de vêtement puisse être connue, elle doit être reconnaissable et différentiable. Il faudra alors trouver comment faire pour que votre cible puisse identifier votre marque d’un coup d’oeil. Cela passe avec un design qui se distingue des autres. On peut prendre l’exemple de Jacquemus, qui a créé des vêtements hauts en couleur et en folie que l’on reconnaîtrait parmi tant d’autres.
Cependant, il est de plus en plus en difficile de se différencier d’un point de vue esthétique. C’est pourquoi les marques se lancent désormais dans le « naming », c’est-à-dire l’utilisation du nom de la marque comme base principale de leur vêtement. Balenciaga, marque de vêtement high-end tendance, s’amuse aussi à mettre son nom en valeur sur tous leurs produits.
Peu importe la méthode utilisée, veillez bien à ce que votre marque de vêtement transmet votre vision afin de toucher au mieux votre public.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’univers du Streetwear, c’est par ici.
Suivez @laetus.store sur Instagram
Inscrivez-vous à la Newsletter pour suivre les prochains articles de L’UNIVERSITE !